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Questions fréquentes

La Centrale de Services à Domicile vous procure rapidement l'aide dont vous avez besoin

 
Notre FAQ rassemble les questions les plus fréquemment posées et y apporte une réponse la plus claire possible.

Comment nous contacter ?

Nous sommes joignables 24h/24 - 7j/7 au :

04/338.20.20

Notre bureau d’accueil à Seraing est ouvert de 6h30 à 20h sur rendez-vous uniquement.

Aide familiale

Dois-je être présent(e) lors de la prestation ?

Oui ! L’aide familial(e) n’est pas une femme de ménage, elle a un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle/lui. L’objectif d’un(e) Aide Familial((e)) est d’être à vos côtés, de suivre vos demandes. Votre présence lors de ses prestations ne doit pas être vue comme une obligation mais plutôt comme une nécessité. Son aide est globale et destinée à l’ensemble de la famille.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe d’aides familiales, organisées par secteur, qui s’occupera de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur des aides familiales leur permettent d’échanger et de se tenir informés mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Puis je bénéficier d’un(e) Aide Familial(e), quelle que soit ma mutuelle ?

Bien-sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Centre de coordination

Ce service est-il gratuit ?

Notre Centre de Coordination intervient gratuitement, quel que soit votre âge, votre maladie, votre handicap ou votre mutuelle.

Puis-je faire appel au Centre de Coordination quelle que soit ma mutuelle ?

Bien sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutuelle.

Ergothérapie

Puis-je bénéficier d’un ergothérapeute quelle que soit ma mutuelle ?

Bien sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutuelle.

Garde à domicile

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe de gardes qui s’occupera de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur des gardes leur permettent d’échanger et de se tenir informées mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Puis-je bénéficier d’une garde, quelle que soit ma mutuelle ?

Bien sûr, nous aidons tout le monde. Les montants des remboursements et avantages dépendent de votre mutualité. Renseignez-vous auprès d’elle.

Garde d'enfants malades

La garde peut-elle avoir lieu si le parent est malade ?

Non, le parent gardera son enfant par ses propres moyens.

Le parent peut-il rester à la maison lors de la garde ?

Non, ce service est destiné aux parents qui travaillent et qui n’ont pas de solution pour garder leur(s) enfant(s) malade(s). Si le parent est indépendant et que son lieu de travail est à son domicile, la situation pourra être analysée.

Puis-je bénéficier d’une garde d’enfants malades, quelle que soit la mutuelle de mon enfant ?

Seuls les affiliés à la Mutualité Solidaris peuvent bénéficier de ce service. Néanmoins, des services similaires existent dans d’autres mutualités.

Garde répit

Puis je bénéficier d’une garde répit, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, tout le monde a accès à ce service. Le remboursement diffère en fonction de votre mutualité.

Quelle est la formation des gardes Répit ?

Il s’agit d’éducateurs, aides familiales, aides-soignants et puériculteurs. Une formation continuée et ciblée leur est offerte afin d’avoir une prise en charge de qualité quelle que soit la situation.

Location de matériel médical

Ai-je droit à une réduction en tant qu’affilié à la mutualité Solidaris?

Oui, pour les affiliés Solidaris en ordre d’assurance complémentaire, Solidaris prend en charge le coût des 3 premiers mois de location. La réduction est effective par mois entamé (pas de date à date). Plus d’infos auprès de notre service facturation : 04/330.36.81, du lundi au vendredi de 13h30 à16h30.

Puis je bénéficier de ce matériel, quelle que soit ma mutuelle ?

Oui, le matériel est destiné à toute personne dans le besoin.

Y a-t-il une caution à payer à l’enlèvement (ou la livraison) du matériel ?

Oui, une caution est à payer lors de l’enlèvement ou de la livraison du matériel. Elle varie, de 5 à 100 euros, en fonction du type de matériel loué (5 euros -pour une canne par exemple- à 100 euros pour un lit médicalisé).

Partenaires indépendants

Comment faire appel à notre Centre de Coordination ?

Contactez-nous au 04/338.20.20 et demander notre centre de coordination.

Repas

Dois-je être présent(e) lors de la livraison ?

Oui ! L’aide familiale a aussi un rôle de soutien, de présence et de relais. Son travail s’inscrit dans une collaboration entre vous, votre famille et elle. L’objectif de cette visite est aussi d’être à vos côtés, d’écouter vos éventuelles demandes, de vérifier votre frigo avec vous et de placer ces plats au frais.

Est-ce toujours la même personne qui me rendra visite ?

Parce qu’on « agit » mieux à plusieurs, c’est une équipe d’aides familiales qui s’occupera de vous au quotidien. Les tournantes peuvent néanmoins changer lors des périodes de congés ou d’incapacités. Les réunions de secteur des aides familiales leur permettent d’échanger et de se tenir informées mutuellement de la situation de chaque bénéficiaire.

Puis-je bénéficier d’une livraison de repas à mon domicile quelle que soit ma mutuelle ?

Bien sûr, ce service est proposé à tout le monde quelle que soit votre mutuelle.

Soins infirmiers

Puis-je bénéficier d’un infirmier ou d’une infirmière, quelle que soit ma mutuelle?

Bien sûr, les soins infirmiers à domicile sont destinés à tout le monde et les remboursements/avantages varient en fonction de votre mutualité. Renseignez-vous auprès de celle-ci.

Le « ticket modérateur » demandé est identique à l’ensemble des mutualités. Pour les affiliés Solidaris et en ordre d’assurance complémentaire, la mutualité vous rembourse une partie ou l’intégralité des actes repris dans la nomenclature INAMI.

Particularité : les patients déclarés palliatifs par leur mutualité sont entièrement remboursés, et ce quelle que soit votre mutualité.

Télévigilance

Puis-je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Bien sûr, la télévigilance est destinée à tout le monde et les remboursements varient en fonction de votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de cette dernière.

Que faire si je ne bénéficie pas de ligne téléphonique ?

Une ligne fixe n'est pas indispensable. Nous pouvons également avoir recours à une carte SIM pour l’installation de l’appareil.

Quelle est la distance maximale à respecter ?

La distance maximale à respecter est de plus ou moins 50 mètres.

Transport

Peut-on obtenir le coût du déplacement à l’avance ?

Non, car le coût du déplacement repose sur le type de transport, la distance et votre situation globale. 

Puis-je bénéficier de cette aide, quelle que soit ma mutuelle?

Oui. Ce service est accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle.