Open block call widget

La technologie au service de l'humain

 

La digitalisation de nos outils de travail est un enjeu majeur pour notre CSD.

Nous n’avons jamais hésité à prendre le train en marche. Il y a dix ans, nous équipions une bonne partie de notre personnel d’un smartphone qui permet de scanner un QR code pour générer une facture au plus juste. Nos infirmiers, quant à eux, sont équipés depuis 2016 d’une tablette qui leur offre en quelques clics un accès aux dossiers de leurs patients.

Après des années de développement informatique, la CSD s’est dotée en 2023 d’un nouveau programme de gestions des dossiers. Ce dernier offre une vue à 360° sur tout ce qui entoure nos bénéficiaires. Il facilite le travail de nos collaborateurs et permet une meilleure prise en charge pour chacune de nos familles.

Bien sûr, nous ne pourrions pas parler de technologie sans évoquer la télévigilance. Notre système d’appel à l’aide équipe aujourd’hui plus de 5000 familles en région liégeoise. Chaque jour, ce dispositif sauve des vies grâce à une simple pression sur un bouton d’urgence. Nos centralistes s’assurent alors que tout va bien ou, à défaut, envoient l’aide nécessaire.

Le train du progrès ne s’arrête jamais. En 2022, la Région wallonne et l’Union européenne ont lancé un appel à projets pour déployer au sein des foyers wallons l’assistance digitale : des capteurs connectés qui détectent les anomalies dans votre routine quotidienne grâce à l’intelligence artificielle. Nous pouvons être fier d’avoir été sélectionné pour la phase de test de ce dispositif qui représente l’avenir du secteur.

Qu’on le veuille ou non, la technologie évolue en permanence. À nous de grandir avec elle pour en faire notre alliée au service de nos bénéficiaires et de notre bien-être.

Laurent Wenric
Directeur général